Dictionnaire





Un ensemble de mots et d'expressions particulières que vous trouverez dans les différents romans composant la Geste du Marquis de Morteterre.




Accouer : Terme de vènerie désignant le moment où, suivi de près, le cerf est sur le point d’être acculé.



Ad patres : Expression latine signifiant : « vers ses ancêtres ».

Aiguade : Faire aiguade signifie faire de l’eau. C’est à dire, remplir ses réserves d’eau douce.



Aiguière : Récipient (en différent type de matériaux) en forme de carafe et servant à transporter le vin de la barrique au verre. Nom d’origine latine dérivé du mot « aquaria » ou « vas aquaria » (pot à eau) L’aiguière a été remplacée par la bouteille.


Akhal-Teke : Race de cheval de selle très ancienne et très pure originaire d’Asie centrale au nord de l’Iran actuel.



Alguazil : Ce mot désigne un agent de police. De l'espagnol alguacilillo, diminutif de l'espagnol alguacil (officier de justice) dont l'origine du mot est arabe (āl-wazir). 



Allonger la vogue : Donner des coups de rames longs et prolongés.

Amariner : Terme de marine désignant l’action d’envoyer des hommes pour remplacer l'équipage d'un bâtiment pris sur l'ennemi.

Amure : Cordage servant à fixer une voile du côté d'où vient le vent.

Antenne : Nom donné aux vergues sur une galère.





Approche : Terme de vènerie. Mode de chasse qui consiste à rechercher le grand gibier (cerf, chevreuil, chamois) dans son cantonnement ou au gagnage.
Appuyer la vogue : Ramer avec plus de vigueur.

Arbre : Nom donné aux mâts d’une galère. Quand il y a deux mâts, l’arbre de mestre est le grand mât et l’arbre de trinquet est le mât de misaine ( le plus petit )



Arme à silex : Nom donné aux armes de tir dont le système de mise à feu était basé sur l'action d'un silex.

 

Astrolabe : Instrument de navigation, composé de plusieurs disques de métal et de réglettes, permettant de mesurer la hauteur des astres et de lire l’heure en fonction de la position des étoiles ou du soleil. Cet instrument fut avantageusement remplacé au XVIIIème siècle par le sextant.


Aulofer : Mouvement spontané d'un bateau qui lofe.

Aune : Mesure de longueur (généralement réservé aux étoffes) équivalent à 1,18m. Comme beaucoup de mesures, l’aune variait souvent d’une région à l’autre. 

Auroch : Espèce disparue de bovidé, l’auroch est l’ancêtre des bovins moderne.


Ay Yildiz : Nom donné au drapeau ottoman.


Bacaro : Taverne vénitienne où l’on servait différents type de vin et de nourritures.

Bachi-bouzouks : Cavaliers irréguliers et mercenaires, au service du sultan. Le plus souvent originaires d’Albanie, ces cavaliers légers et indisciplinés étaient le plus souvent utilisés pour terroriser les populations. Vêtus d’uniformes disparates, ils ne portaient que rarement des coiffures identiques au sein de la même unité, les Turcs les surnommèrent « başıbozuklar », ce qui veut dire : « les têtes non standardisées ».


Bailler : Donner

Banc de quart : Plateforme surélevée située à l’arrière d’un navire (généralement sur la dunette) où se tenait l’officier de quart.



Barbaresques : Est un terme désignant les pirates opérant en méditerranée à partir de bases situées sur la rive nord de l’Afrique, Alger, Tunis et Tripoli étant les plus importantes. Le terme désignait aussi les habitants de ces côtes (Maghreb actuel).


Barbet : Escroc. Jouer le barbet veut dire ne pas jouer franc-jeu.

Bastingage : Garde-corps ou parapet sur le pont d’un navire.

Bataille de Saint-Gothard : Se déroula le 1 août 1664 sur la rive nord de la Raab, en Hongrie. Elle opposa des troupes de l'Empire d'Autriche, du Royaume de France et du Saint-Empire pour un effectif d’à peu près 22.000 hommes (dont environ 6.000 français), commandés par Raimondo et Montecuccoli, à l'Empire ottoman, alignant environ 30.000 hommes, dirigés par Fazil Ahmet Köprülü, le Grand vizir turc en personne. Au terme de cette sanglante bataille, les deux principaux antagonistes seront amenés à signer la paix de Vasvar.


Bateleur : Personne qui divertit sur la place publique par des tours d'adresse ou des bouffonneries




Battement : Terme d’escrime : Action de frapper la lame adverse. Coup sec donné sur la lame de l’adversaire.

Bauta : Fameux masque de carnaval qui cache la plus grande partie du visage, préservant ainsi l’anonymat de celui ou de celle qui le porte.


Bavasser : Parler beaucoup pour ne rien dire.

Beaupré : Mât de beaupré. Mât situé à la proue du navire. Incliné vers l’avant, il surplombe l’étrave.


Biscayenne : Nom donné par certains bretteurs, à la longue dague, dite aussi « main gauche » dont l’usage en escrime, fut très répandu durant tout le XVIIème siècle.


 
Bouquin : Lièvre mâle, et par extension vieux beau.

Bourdon : Grosse cloche qui vibre toujours sur la même note.

Boutefeu : Bâton muni d'une mèche et servant à enflammer la charge de poudre d'une bouche à feu.



Branle-bas : Action de mettre les hamacs des matelots au sol afin de ne point gêner les déplacements dans l’entrepont d’un navire, durant un combat.

Branles : Nom ancien des hamacs (d'où "branle-bas").


Brigantin : Navire de taille modeste à deux mats et un seul pont. Gréé de voiles carrées à l’avant et de voiles auriques à l’arrière, il était particulièrement polyvalent. Rapide et maniable il était très souvent utilisé pour la course ou la piraterie. 


Brûlot : Navire de taille modeste et bourré de matières inflammables, que l'on utilisait pour incendier les vaisseaux adverses.


Caftan : Vêtement oriental sans col, long et ample.


Camarde : Nom argotique et populaire désignant la Mort en un personnage sinistre et squelettique.

Candie : L’île de Candie est aujourd’hui appelée la Crète. La ville de Candie porte maintenant le nom d’Héraklion et en est la capitale actuelle. Cette citée, qui était possession de Venise, subissait au moment où se déroule cette aventure, un siège qui avait commencé en mai 1648, soit près de vingt ans plus tôt ! 



Caponnière : Conduit de communication enterré en fond de fossé, reliant un bastion à un ouvrage extérieur.


Cardinal des Suplis : (Personnage de fiction) Il est le chef de la police secrète de Colbert et voue une haine tenace à la famille de Morteterre. (Lire : Le Cardinal des Ombres)


Carrosse : Terme de marine. Château arrière sur une galère (poste de commandement) il est l’équivalent de la dunette sur les autres types de navires.




Cathédrale Agios Titos : Ancienne église byzantine modifiée par les vénitiens, la cathédrale Saint Tite porte le nom d’un compagnon de route de Saint-Paul (Agios Pavlos) qui est le saint patron de la Crète.

Cervantes : Miguel de Cervantes Saavedra est un célèbre auteur espagnol. Il a écrit L'Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche, titre original de ce qui est sans conteste, le premier roman moderne.


Chambre de vogue : Espace réservé aux rameurs sur une galère.


Chébec : Voilier léger à trois mâts aux lignes orientales, utilisé en Méditerranée aux XVIIe et XVIIIe s.


Chef : Le chef désignait la tête.

Chevalier Paul : Un des plus célèbres corsaires au service de la France et de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Roturier de naissance, fils d’un officier issu d’une famille bourgeoise du Dauphiné, Elzias Samuel et de Jeanne Riche, tous deux mariés à Marseille, il se fera appeler «Capitan Pol» et sera anobli sous le nom de Saumeur et non Samuel. Après une vie particulièrement aventureuse, il sera fait chevalier de Malte et aura une carrière éblouissante en Méditerranée sous le nom de « Chevalier Paul ».

Chiourme : Terme familier désignant l’ensemble des rameurs d’une galère.

Cigarro : Nom donné par les espagnols aux cônes formés de feuilles de tabac séchés et roulées en spirale que fumaient certains indigènes du Nouveau Monde. Il proviendrait du mot «  zicar » qui voulait dire « fumer » en langue maya.

Circonvallation : Ligne de défenses établie par l'assiégeant d'une place pour se garder des entreprises d'une armée extérieure se portant au secours de l'assiégé.



Cligne-musette : jeu de cachecache ou de colin-maillard.

Comite : Homme d’équipage chargé de diriger la chiourme.


Conille : Gaillard d’avant sur une galère, surmonté de la rambarde servant de plateforme d’assaut pour les abordages et sous laquelle étaient installés les canons.


Conseil des Dix : Organisation dirigeante de Venise, ayant pour rôle de conseiller et d’assister le Doge dans son gouvernement de la citée.

Contrevallations : Ligne de défense établies par l’assiégeant pour se prémunir des sorties éventuelles des assiégés. L'exemple le plus connu est le système de fortifications encerclant Alésia et empêchant les armées de secours de briser le siège.

Coq : Terme de marine désignant le cuisinier du bord.

Corso : Mot d’origine italienne désignant les actions des corsaires entre chrétien et musulmans entre le XVIème siècle et le XVIIIème siècle.

Cotre : Petit voilier dont le gréement se compose d'un mât, d'une grand-voile et d'au moins un foc et une trinquette.

Coudée : Ancienne mesure de longueur définie comme étant la distance du coude à l’extrémité du grand doigt lorsque le bras et l’avant-bras sont pliés en équerre et que la main est ouverte.

Coupée : Échelle mobile fixée le long de la coque d’un navire et permettant au personnel d’y embarquer.


Couroirs : Passages latéraux extérieurs de chaque côté de la galère et surplombant la mer.



Course : Activité des corsaires. Faire la course, armer un vaisseau en course.

Coursie : Passage central allant de l’avant vers l’arrière d’une galère, situé entre les deux alignements de bancs de rameurs.

Coursier : Canon principale d’une galère, il est placé à l’avant et tire dans l’axe du navire.


Crapoussin : Personne courte, grosse et mal faite.

Damas ou acier de Damas : Ce que l'on appelle acier damas est un acier obtenu en soudant alternativement des couches d'acier doux et d'acier dur les unes sur les autres. C'est l'acier damas, dit « de corroyage ». Le nombre de couches varie de quelques dizaines à quelques centaines suivant les effets recherchés. Les objets obtenus à partir de ces empilements sont gravés à l'acide ; l'acide attaquant l'acier dur et l'acier doux à des vitesses différentes, des lignes de gravure vont apparaître à la surface de l'objet. D'après certaines légendes, le damas est un acier supposé indestructible aux connotations alliant le beau et le magique! Ces épées "légendaires" étaient fabriquées à partir d'un acier, le wootz , à haute teneur en carbone (1.5 à 2 %) obtenu en Inde en portant du fer et du carbone (charbon de bois sans doute) Ce procédé donne les qualités de dureté et de souplesse dont les croisés ont souffert, mais aussi de très beaux dessins. Cet acier damas est appelé Wootz en Orient et Bulat en Russie.


Dervish : Les derviches tourneurs constituent les membres de l’ordre mevlevi, ordre musulman soufi. Le soufisme est une doctrine datant du 8ème siècle et qui est de nature cachée au sein de l’Islam. Il s’agit d’un mouvement spirituel, voire mystique, au sein de la religion musulmane.


Doge : Premier magistrat dans les République italiennes comme celles de Venise ou Gênes.


Doublon : Le mot "doublon" vient de l'espagnol "doblón", qui signifie "double". Il s'agissait donc d'un double écu (escudo) ou un d'une monnaie d'or de 32 réaux, pesant 6.77 grammes. Les doublons ont été frappés en Espagne, au Mexique, au Pérou et dans la Nouvelle Grenade. Le mot doublon a été employé pour la première fois pour décrire des monnaie d'or, à la fois en raison de sa valeur (deux ducats) et parce que les premiers doublons portaient le double portrait des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle, se faisant face.


Drisses : Cordage relié à la base du mât et servant à hisser une voile.

Ducats : Monnaie d’argent vénitienne, dont le nom vient de l’italien « ducato » qui veut dire « duc ».



Duègne : Femme d’un âge mûr qui veillait à la conduite d’une jeune fille, l’accompagnant partout, avec le rang de gouvernante.


Dunette : Superstructure complètement fermée placée à l’extrémité arrière d’un navire. La dunette abritait généralement les quartiers du capitaine et des officiers.



Élysées : Dans la mythologie grecque, les Élysées ou Champs Élysées étaient le lieu des Enfers où les héros et personnes vertueuses goûtaient au repos après leur mort.

Encablure : Unité de mesure utilisée par les marins et valant environ 200m.

Erre : Vitesse, élan acquis par un navire lorsqu'il cesse d'être propulsé.

Escarpe : Nom donné à la paroi intérieure (maçonnée ou non) du fossé d’un ouvrage fortifié.


Escobarderie : Tromperie. 

Escudos : Monnaie en or espagnole ayant cours au XVIIème siècle.


Esponton : Arme d’hast à large lame ressemblant à un épieu de chasse. Il était aussi en usage chez les officiers subalternes d’infanterie de cette époque.


Fagotin : Singe en costume.

Fascines : Fagot de branchages liés par des harts, en bois ou en fer, et employé dans les travaux du génie civil ou militaire.

Faseyer : Mouvement d’ondulation d’une voile non gonflée et dans l’axe du vent, à la manière d’un pavillon.

Fayance : Défaut. Faire défaut.

Fazil Ahmet Köprülü : (1635 – 1676), Grand Vizir ottoman (1661-1676), fils et successeur de Mehmet Köprülü, il est le plus jeune grand-vizir de l’histoire de la Turquie. Âgé de 26 ans, il prend la direction de l’empire ottoman dont Mehmed IV est le jeune Sultan et dont il rétablit l’autorité. Le Grand Vizir mènera à bien de nombreuses campagnes et portera l’empire à son apogée, avant de décéder en 1676.

Felouque : Petit bâtiment de la Méditerranée gréé d'une ou deux voiles latines avec des mâts inclinés sur l'avant.


Fendant : Terme d’escrime : Coup de taille.

Fille ainée de l’Église : Appellation donnée à la France en 754 après la signature entre Pépin le bref et le pape Étienne II,  créant les États pontificaux par la donation de l’Exarchat de Ravenne, la Corse, la Sardaigne et la Sicile au pape.

Flanconade : Terme d’escrime : Botte forcée, portée dans le flanc de son adversaire.

Fomoirés : Race maléfique et guerrière de la mythologie celtique.

Francesco Morosini : Né à Venise en 1618, celui que l’on nommait durant le siège, « le dernier des vénitiens », était issu d’une des plus anciennes familles du patriciat. À l’âge de vingt ans, on lui confia le commandement d’une galère à la tête de laquelle, il se couvrit de gloire contre les ottomans. En 1666, la Sérénissime lui confia le commandement suprême des forces terrestres et maritimes détachées à la défense de Candie. Là encore il fit merveille, repoussant avec brio tous les assauts turcs. Élu Doge en 1688, il mourut en 1694 en assiégeant Nauplie. Sa gloire était telle que le Sénat lui fit élever une statue de son vivant.


Froissement : Terme d’escrime : Préparation d’attaque faite en détournant la lame adverse par un frottement vigoureux.

Fronde : (du 10 juillet 1648 au 3 août 1653) Période durant la minorité de Louis XIV durant laquelle, de graves troubles politiques tournèrent à la guerre civile, après que le gouvernement royal ait cherché à renforcer son absolutisme. En réaction, les parlements cherchèrent à instaurer un régime parlementaire à l'anglaise et les nobles voulurent restaurer leurs anciens privilèges. Tous les mécontents du royaume se retrouvèrent donc en opposition avec le pouvoir royal, le premier ministre, le cardinal Mazarin, cristallisant leur haine autour de sa personne.

Gabier : Matelot qui était chargé de la manœuvre des voiles des embarcations et des ancres, ainsi que et de l’entretien de la mâture et du gréement.


Gaillard : Le gaillard ou les gaillards constituent les parties surélevées d’un navire, placés au-dessus du pont supérieur. Les navires pourvus de gaillards sont opposés aux navires à « franc-tillac », dont le pont est au même niveau sur toute la longueur du bâtiment.


Galéasse : Navire à voile et à rames plus fort, plus lourd et mieux armé qu’une galère. Navire de 50 à 80 mètres de long, avec un pont complet, une vingtaine de bouches à feu, et se caractérisant par son puissant gaillard d'arrière, à la place de la tonnelle traditionnelle, ainsi qu'un gaillard d'avant proche de celui d'un galion. Du fait de leur poids, les galéasses avaient un fort tirant d'eau et nécessitaient entre 4 et 7 rameurs par aviron, ce qui aboutissait, avec l'équipage, les canonniers et les troupes embarquées, à environ 800 à 1000 hommes à bord. Principalement méditerranéennes avant tout, les galéasses gréaient trois voiles latines.


Galefratier : Homme de peu

Galiote ou demi-galère : Galère légère à un seul arbre (mât).Maniables et très rapides,  malgré la faiblesse de leur artillerie, ces navires étaient très prisés des turcs et des barbaresques.


Garcette : Fouet composé d’un morceau de cordage ou de cuir et servant à corriger les matelots ou les membres de la chiourme.

Gêne : terme désignant la torture.

Golilla : Fraise de dentelles que l’on portait autour du col. Bien que peu commode, cet attribut vestimentaire fut très prisé des espagnols tout au long du XVIIème siècle.


Grand Vizir : Premier ministre du gouvernement de l’empire ottoman.



Gréement : Ensemble des éléments relatifs à la voilure d’un navire : mât, cordages, voiles...



Gregal : Nom donné au vent soufflant du nord-est. Ce vent pouvait aussi être nommé le « vent grec ».

Grinchotter : Chanter faux.

Haleiner : Flairer, sentir le gibier (terme de vénerie)

Hune : Extrémité supérieure du mât là ou les haubans sont assujettis à ce mât. Hune de misaine, hune de grand mât, hune d'artimon, hune de perroquet.


Hunier : Voile carrée gréée sur la partie la plus haute du mât.

Ida (mont Ida) : principale montagne de l’île de crête, dont le sommet culmine à 2456 mètres. Son imposant massif occupe la partie centrale de l'île. Le nom actuel du mon Ida est « mont Psiloritis ».

Janissaires : Soldat d'élite de l'infanterie turque, du XIVème au XIXème siècle, appartenant pour certains à la garde immédiate du sultan. Les janissaires étaient souvent présents en nombre à bord des navires de guerre.


Lettre de marque : Document permettant à son porteur, d’agir en tant que corsaire et de détruire ou de capturer les navires ennemis de la nation qui la lui a accordée.

Libeccio : Vent méditerranéen plutôt violent venant du Sud-Ouest.

Lieue (avant 1674) : Distance valant 10.000 pieds, soit 3.248 de nos kilomètres actuels.

Lingua franca : Langue véhiculaire ou langage simplifié servant de moyen de communication entre les populations de langues différentes du bassin méditerranéen et ce principalement par les marins et les marchands, mais aussi par les bagnards, les prisonniers, les esclaves et les populations déplacées de toutes origines.

Lofer : (effectuer un lofe) Rapprocher l'axe du bateau du lit du vent. Le contraire est abattre.

Loggia : Bâtiment rectangulaire à deux étages, qui, à l’époque vénitienne était le centre de la vie publique de la noblesse vénitienne, qui s’y réunissait pour se détendre.


Lope de Véga : Felix Lope de Vega y Carpio né à Madrid le 25 novembre 1562 est considéré comme l’un des poètes et dramaturges les plus importants du siècle d’Or espagnol. Auteur extrêmement prolifique, il est le fondateur de la Comedia Nueva (tragi-comédie espagnole) à un moment où le théâtre devenait un phénomène culturel de masse. il écrivit environ trois mille sonnets, neuf épopées, 1800 pièces profanes, quatre cents drames religieux et bon nombre d’intermèdes. Il était chevalier de Malte de l’Ordre de Saint jean de Jérusalem.



Louvoyer : Naviguer contre le vent en lui présentant tantôt un côté du bateau, tantôt l'autre, obligeant ainsi le navire à couvrir un plus longue distance. 

Madrasa : Mot désignant un lieu d’éducation, une école ou une université.

Maître Canonnier : Tout comme le Maître d’équipage a été un gabier, le Maître Canonnier est un ancien chef de pièce qui a su prouver ses capacités de commandement, en plus de sa parfaite maîtrise du Pointage et de la Recharge de Pièce. Le Maître Canonnier maîtrise le tir d’artillerie de marine depuis une dizaine d’années, et est donc difficile à remplacer, car le tir d’artillerie de marine ne s’invente pas.

Maître d’équipage : Homme d’équipage dont le grade se situe hiérarchiquement entre les officiers et les membres de l'équipage. C'est un marin expérimenté dans la manœuvre, au moins dix années de service. Il a autorité sur les matelots et a des responsabilités d'encadrement. Il est généralement l’intermédiaire entre les officiers et le reste de l’équipage. Le maître d’équipage reçoit ses ordres du second ou du capitaine sur les plus petits navires. C’est lui qui traduit en termes techniques à l’équipage, les ordres du capitaine.

Mante : Espèce de grand voile et trainant jusqu’à terre porté généralement par les Dames de haute qualité durant les cérémonies. Ces mantes étaient noires pour les veuves.


Maravédis : Petite monnaie d’argent espagnole ayant cours au XVème siècle. Il fallait à peu près vingt-et-un maravédis pour faire un réal. Au XVIIème siècle elle devient une petite monnaie de cuivre et il en fallait environ trente-quatre pour faire un réal.


Mehterhane : groupe de musiciens accompagnant les janissaires au combat.

Mer Ionienne : Faisant partie de la mer Méditerranée, cette mer est située au sud de la mer adriatique, entre les côtes est de la Sicile et de la Calabre et les côtes ouest de la Grèce.

Mevlana : Ordre des dervishs tourneurs, fondé au treizième siècle par Mevlana Celaleddin Rumi, le plus grand philosophe mystique de l’islam turc.

Minoenne : La civilisation minoenne s’est principalement développée sur l’île de Crête durant une période allant de 2700 ans à 1200 ans avant Jésus Christ.

Miséricorde : Longue dague à la lame mince dotée de deux tranchants. Conçue au temps des lourdes armures, elle avait pour fonction de s’introduire entre les jointures des plaques de métal pour blesser ou tuer les chevaliers immobilisés en se glissant au niveau du gorgerin (pièce d’armure à la base du cou). Le nom de cette arme viendrait du fait qu’elle obligeait celui qui en était victime à crier « miséricorde » quand il l’avait sous la gorge.


Morion : Le morion est un casque européen en usage aux XVIème et XVIIème siècles, ouvert, issu du chapel de fer et proche du cabasset. Il est caractérisé par sa haute crête. Ce casque est encore porté par les gardes suisses du Vatican.


Morisque : Musulmans d’Espagne convertis de force au catholicisme après l’abrogation par le pouvoir royal d’un accord signé en 1492 leur permettant, de conserver sur le sol espagnol leur foi et leurs coutumes islamiques.

Moucharabieh : Maillage ou treillis de bois occultant les fenêtres et servant à la ventilation naturelle des habitations orientales, tout en évitant les regards indiscrets à la manière des jalousies.



Mouches : Informateurs en civil chargés de surveiller des personnes.

Moucheur : Tireur d’élite dans la marine à voile. Poste tenu généralement par des gabiers, des hommes chargés de manœuvrer la voilure.

Nager : Manœuvre des avirons. Le terme « ramer » est proscrit dans le vocabulaire des marins. La « nage » désigne l’ensemble des rameurs.

Nasarde : Moquerie méprisante.

Neuhaüsel : Place forte conquise en 1663 sur l’empire des Habsbourg par les armées ottomanes, commandées par le Grand Vizir Fazil Ahmet Köprülü.

Ney : Flûte oblique originaire d’Asie centrale, à embouchure terminale en roseau.


Orta : Subdivision au sein du corps des janissaires. Équivalent d’une compagnie dans les structures militaires occidentales, les ortas pouvaient aussi comprendre que du personnel administratif.

Pair : (Se tirer hors de pair) Échapper à une passe dangereuse.

Paix de Vasvar : Ce traité signé le 10 août 1664 entre les Habsbourg et la Sublime Porte, met fin à la guerre entre ces deux puissances. Malgré leur défaites à la bataille de Saint-Gothard où participèrent brillement des troupes françaises aux côtés des autrichiens, les ottomans négocièrent des conditions de paix considérées comme favorables.

Parade du Tac : Terme d’escrime : Parade exécutée en écartant la lame adverse avec un battement.

Pédagne : Pièce d’appuis pour les pieds des rameurs sur une galère.

Piastres : Pièces d’argent frappées par l’empire ottoman et par la république de Venise au XVIème siècle. Cette monnaie était largement utilisée sur toutes les rives de la Méditerranée.


Pied : Ancienne mesure correspondant à la longueur d’un pied humain, ce qui représente un peu plus de trente centimètres. Avec la coudée et le doigt, elle reste une des plus anciennes mesures de l’humanité. La longueur officielle du pied connut certaines variations au cours du temps notamment après la réforme des mesures initiée en 1668 par Colbert, le ministre de Louis XIV.

Pinque : Navire pouvant déplacer jusqu’à trois-cents tonneaux et utilisé principalement en Méditerranée. La plupart étaient équipés de trois mâts à voiles latines, même si certains pouvaient être grées de voiles auriques et même, carrées.


Pistoles : Appellation utilisée pour des monnaies d’or, d'abord émises en Espagne dès la première moitié du XVIème siècle. Par la suite, toutes les monnaies d’or européennes d’une valeur équivalente à la monnaie espagnole seront appelées pistoles. Le mot provient de “piastola”, ”piccola piastra”, petite piastre. Valant deux écus on l’appelait aussi “doblone”, doublon. Une double pistole était appelée “quadrupla” ou “quadrupet”.

Plaza Mayor : Place centrale de Madrid elle était un des centres les plus actifs de Madrid au XVIIème siècle. Édifiée à l’emplacement d’un ancien marché, elle fut commencée à l’époque de Philippe II et poursuivie sous Philippe III et fut achevée en 1619. On y donnait régulièrement des spectacles divers et variés dont faisaient parties les corridas et les exécutions publiques comme les bûchers de l’inquisition. Un publique nombreux se pressait toujours pour y assister depuis les balcons qui la surplombaient. Les souverains assistaient aux différentes manifestations depuis le balcon du palais de la Panaderia.


Plébeyos : Terme espagnol désignant les gens du peuple, roturiers de petite origine.

Poivrer : Transmettre la vérole à quelqu’un.

Polacre : La polacre était petits navires méditerranéen de transport de pêche ou de commerce. Rapide et agile, la polacre était prisée par les corsaires de toutes nations. Selon l'importance de son tonnage, qui pouvait lui permettre un équipage atteignant les deux cent hommes, la polacre avait deux ou trois mâts : celui de l'avant, très incliné, portait une grande antenne sur laquelle était gréée une voile latine appelée polacre (d'où le nom du navire lui-même), voile assez semblable à un foc et qui servait tant à la propulsion qu'aux évolutions ; le grand mât et le mât d'artimon portaient un gréement classique de vaisseau, mais en rapport avec le tonnage du navire, autrement dit fort réduit. 


Poliorcétique : Art d’assiéger une ville.

Ponant : Désigne traditionnellement l’Ouest en terme maritime, en opposition au Levant qui désigne l’Est.

Poupard : Damoiseau, jeune homme.

Premier Rang : Classement des vaisseaux de guerre dans la marine de guerre, introduit par les anglais à partir du milieu du XVIIème siècle. Les vaisseaux de premier rang étaient des navires de guerre à voiles ayant la caractéristique de posséder de cent à cent-vingt canons. Cette règle varia suivant les nations et pouvait aussi tenir compte du tonnage des vaisseaux.



Prime : Terme d’escrime : Position ou parade couvrant la ligne gauche, pointe plus basse que la main, main renversée, pouce en dessous, tranchant tourné vers la gauche.

Quarte : Terme d’escrime : Position couvrant le côté gauche, la pointe plus haute que la main, le tranchant tourné vers la gauche, le pouce au-dessus.

Quartier-maître : Grade maritime. Le quartier-maître a pour rôle de représenter l’équipage et défend les intérêts d’un matelot lorsque celui-ci est jugé par le capitaine ou le second. Il ne possède toutefois pas de pouvoir réel et le capitaine n’est aucunement tenu de prendre en compte ses remarques et ses requêtes. En matière de navigation, c’est-à-dire en tant que timonier, le quartier-maître reçoit ses ordres du Maître Pilote, lorsqu’il suit la route tracée par le capitaine, et du second lorsqu’il s’agit de la réalisation d’une manœuvre.

Quinte : Terme d'escrime :Position couvrant la tête et les épaules, la main droite paume vers l’avant, le tranchant vers le haut, la lame sensiblement horizontale.

Rabaudir : Se réjouir

Rais : Mot arabe signifiant « chef ».

Ravelin : Fortification avancée en forme de saillant, nommée aussi demi-lune.

Réal : (pluriel Réaux) Monnaie espagnole ayant cours au XVIIème siècle.


Récifs des Minquiers : Récifs particulièrement dangereux, au large des côtes normandes.

Résille : Filet servant à retenir les cheveux.


Ridotto : (Ridotti au pluriel) Appartement vénitien transformé en lieu de jeu et de plaisir.

Rôle d’équipage : Document lié au navire au même titre qu’un journal de bord et sur lequel sont retranscrites toutes les informations concernant le navire et son équipage.


Rôtir son balai : avoir une vie dissolue.

Roumi : Nom donné aux chrétiens et généralement aux Européens par les musulmans.

Sadrazam : Grand vizir

Sainte-barbe : Soute d'un navire où l’on entreposait la poudre et les munitions sur un navire

Sambouk : Type de voilier traditionnel arabe, originaire de la mer Rouge. Équipé de deux mâts et grée de voiles latines ce navire conçu pour la navigation en hauts fonds et la pêche aux huîtres perlières et le trafic côtier, était aussi rapide que maniable. Ces caractéristiques le rendaient attractif pour les pirates et les corsaires musulmans et ces derniers en firent grand usage.


Scie-vogue : Virement de bord effectué par une galère.

Seconde : Terme d’escrime : Position couvrant le côté droit, prise la pointe plus basse que la main renversée, le pouce en dessous, le tranchant tourné vers la droite.

Sema : Nom donnée aux cérémonies durant lesquelles, les dervish pratiquent leur traditionnelle danse.

Semper Bellicosa : (latin) « Toujours Belliqueux » Devise et cri de guerre de la famille de Morteterre.

Septime : Terme d’escrime : Position couvrant la ligne du dessous, la pointe plus basse que la main.

Sequins d’or : Monnaie vénitienne très prisée des barbaresques et des corsaires turcs, car elle avait cours sur toutes les rives de la Méditerranée. Les rançons exigées de leurs prisonniers de marque étaient le plus souvent payées en Sequins d’or.


Sérénissime : Nom généralement donné à la République de Venise.

Sestiere : (Sestieri au pluriel) Nom donné aux six quartiers divisant le centre historique de Venise.


Sierra de Gredos : Massif montagneux, situé entre Madrid, Tolède, Ávila et Cáraceres, appartenant à la chaine de montagne qui occupe la partie centrale de l’Espagne.

Sipahis de la Porte : Cavaliers d’élite attachés en général, à la garde du sultan. Ils sont le pendant à cheval du corps des janissaires.


Sirocco : Vent méditerranéen venant du Sahara et soufflant du Sud-est vers le Nord-ouest.

Spinalonga : Îlot fortifié dont le nom veut dire : « Longue épine ». Cet îlot est situé à l’extrémité d’une presque-île au nord-est de la Crète. Cette formidable forteresse, bâtie par les vénitiens en 1579 sur les ruines d’une acropole antique, résista aux turcs, bien après leur conquête de l’île et servit longtemps de refuge aux chrétiens fuyant le joug ottoman.


Sublime Porte : Nom de la porte d'honneur monumentale du grand vizirat à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman. On pouvait aussi utiliser l’expression «  la Porte ». Le nom de Sublime Porte, désignait de fait le gouvernement ottoman.

Taffetas : Étoffe de soie serrée, sans envers, d'aspect sec et craquant quand on la froisse, utilisée dans l'ameublement et dans la confection des vêtements.

Tartane : La tartane est un petit navire à voile caractéristique de la Méditerranée. Le nom aurait pour origine le mot arabe « taridah » signifiant « vaisseau ». Utilisée à tous les usages, la tartane navigua partout et plus généralement dans le bassin occidental. Transporteur de fret populaire, elle ne disparut que dans le premier quart du XXème siècle.


Tercios : Unité administrative et tactique d’infanterie espagnole de 1534 à 1704. Surnommés les «  carrés espagnols », ils étaient composés en moyenne de trois mille fantassins de métier (piquiers et arquebusiers), particulièrement bien entraînés et disciplinés. Durant des décennies, les tercios dominèrent tous les champs de bataille, jusqu’à la funeste bataille de Rocroi (19 mai 1648) où ils subirent une écrasante défaite face au français qui mirent fin à leur supériorité.





Tierce : Terme d’escrime : Position couvrant le côté droit, la pointe plus haute que la main, le tranchant tourné vers la droite, le pouce au-dessus.

Toise : Mesure de longueur valant 6 pieds (environ 2 mètres)

Tolédane : Rapière fabriquée à Tolède. L’acier de Tolède et les armes confectionnées dans cette ville étaient en général d’excellente facture.


Trigaud : Personne qui use de ruses et de détours dans le but de tromper.

Trucher : Mendier

Ud : Luth à manche court


Vent grec : Désignation du cap « Nord-est », comme cela était indiqué sur les boussoles de l’époque.

Ventre-saint-gris : Sorte de juron familier de Henri IV. Très probablement déformation de Vendredi Saint. Ayant pris pour directeur de conscience le père jésuite, Coton, lequel lui expliqua que s’était très vilain de dire «Mort Dieu» ou «Ja renie Dieu». Comme il fallait quand même pouvoir exprimer ses sentiments dans ses accès de colère, on remplaça «mort Dieu» par «morbleu», et «ja renie dieu» par «jarni cotton».

Vergue : Pièce de bois placée en travers des mâts dans le but d’y fixer les voiles. Sur les galères qui sont équipées de voiles latines, les vergues sont appelées des antennes.

Vierge de la Grand’Porte : Statue de la Vierge à l’Enfant nichée au-dessus de la Grande Porte des remparts de Saint-Malo elle est la protectrice de la cité malouine et est vénérée par tous les marins.

Voile Latine : Voile triangulaire caractéristique des rivages méditerranéens.



Yatagan : Sabre utilisé en Turquie, dont la lame très tranchante est incurvée au niveau de la pointe.


Zurna : Instrument à vent à anche double de la famille des hautbois, originaire d’Anatolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire